Au sein d’une même espèce il existe des variations de forme et/ou de couleur. Quand ces variations existent dans la nature, on parle de sous-espèces ou de variétés. Les schémas suivants aident à reconnaître ces variations pour les principales espèces suivantes : Lithops aucampiae, bromfieldii, dinteri, fulviceps, gracilidelineata, hallii, hookeri, julii, karasmontana, lesliei, pseudotruncatella, schwantesii.

Quand elles sont le résultat de sélections réalisées en pépinière, on parle de cultivars. Une section spéciale leur est consacrée, même si certains sont mentionnés dans quelques schémas.

Pour Lithops aucampiae, on distingue une sous-espèces, deux variétés et huit cultivars. Voici comment reconnaître la sous-espèce et les variétés ainsi qu’un cultivar.

Pour Lithops bromfieldii, on distingue trois variétés et cinq cultivars. Voici comment reconnaître ces trois variétés et le cultivar le plus ancien.
Pour Lithops dinteri, on distingue deux sous-espèces, une variété et un cultivar. Voici comment les reconnaître.
Pour Lithops fulvicepson distingue deux variétés et un cultivar. Voici comment les reconnaître.
Pour Lithops gracilidelineataon distingue une sous-espèce, une ou deux variétés et cinq cultivars. Voici comment reconnaître la sous-espèce, les variétés et le cultivar qui porte un nom bien français.
Pour Lithops halliion distingue une variété, deux formes et un cultivar. Voici comment les reconnaître.
Pour Lithops hookeri,on distingue six variétés et six cultivars. Voici comment reconnaître les six variétés.
Pour Lithops julii, on distingue une sous-espèce, deux variétés et six cultivars. Voici comment reconnaître la sous-espèce et ses deux variétés, et le cultivar présent dans la nature.
Pour Lithops karasmontana, on distingue deux sous-espèces, trois variétés et neuf cultivars. Voici comment reconnaître les sous-espèces et leurs variétés.
Pour Lithops lesliei, on distingue une sous-espèce, trois variétés et sept cultivars. Voici comment reconnaître la sous-espèces et les variétés.
Pour Lithops pseudotruncatella, on distingue quatre sous-espèces, deux variétés et quatre cultivars. Voici comment reconnaître les sous-espèces et les variétés.
Pour Lithops schwantesii, on distingue une sous-espèce, trois variétés et quatre cultivars. Voici comment reconnaître la sous-espèce et les variétés.