L‌es plantules de Lithops sont très fragiles et mettent beaucoup de temps à constituer la racine pivotante qui va garantir leur pérennité. Il est donc indispensable d’attendre qu’une première mue soit passée avant d’envisager de transférer chaque plantule dans son nouveau contenant. Les photos illustrent le démarrage (à gauche) et la fin (à droite) de la première mue sur des plantules de Lithops lesliei var. venteri  ‘Ventergreen’ âgées de 6 et 9 mois.

Je conseille d’attendre 18 mois pour repiquer des plantules d’espèces de grande taille (lesliei, aucampiae, hookeri, etc) et au moins 2 ans pour les autres. Pour un semis réalisé en avril 2020, le repiquage des espèces de grande taille pourra se faire en septembre 2021 et à partir de mai 2022 pour les autres. Il est possible d’effectuer des repiquages d’avril à novembre mais je conseille de focaliser cette activité sur deux périodes : mai-juin et août-septembre qui garantissent une meilleure reprise des plantules.

La photo montre la taille des plantules de 3 espèces de Lithops (lesliei, gracilidelineata et julii) 15 mois après semis dans des pots de 5 cm de diamètre. On voit clairement que les plantules de Lithops lesliei sont prêtes à être repiquées alors que les deux autres espèces ont besoin d’une saison supplémentaire. 

Il faut tenir compte que l’âge du semis n’est pas le seul facteur déterminant la date favorable au repiquage, la taille des plantules et le développement de leur racine pivotante étant aussi lié à la densité du semis et à la saison de semis. Les deux photos suivantes illustrent l’effet de concurrence sur les plantules de Lithops. A gauche, un semis trop dense de Lithops meyeri a clairement favorisé, au bout de 2 ans une des trois plantules encore vivantes tout en éliminant (exemplaire desséchée à gauche) ou limitant le développement (exemplaire de droite) des autres plantules. A droite, un semis clairsemé a entraîné l’absence de concurrence sur des plantules de Lithops schwantesii également âgées de 2 ans.

En résumé deux facteurs principaux vont décider de la date de repiquage : une taille minimale des plantules et/ou le besoin d’éclaircir des semis trop denses. Pour réussir un repiquage avec un taux de reprise élevé je conseille de suivre les étapes suivantes illustrées par le repiquage de plantules de Lithops meyeri âgées de 2 ans.

0) état initial = 3 plantules de Lithops meyeri serrées les unes contre les autres

1) mettre du gravier au fond d’un un pot de 5cm de diamètre puis rajouter un demi centimètre de substrat adapté à l’espèce à repiquer (ici de la quartzite en trois granulométries)

2) incliner le pot de 30° et y ajouter un demi-pot de substrat

3) bien mouiller la motte en faisant tremper le pot à repiquer dans une coupelle d’eau

4) extraire la motte en tapotant sur le fond du pot

5) séparer délicatement chaque plantule en essayant de conserver la gaine de substrat qui reste spontanément collée aux racines

6) déposer la plantule sur le plan incliné formé par le substrat et compléter avec du substrat jusqu’au collet

7) redresser le pot et la plantule puis tasser le substrat, compléter jusqu’au collet si nécessaire

8) rajouter un demi-centimètre de gravier fin (1 à 3 mm) en surface pour maintenir la plantule droite. Insérer l’étiquette avec le nom et le numéro de collecte