Si vous trouvez comme moi ces plantes-cailloux fascinantes, vous serez sûrement tenté d’en acheter ou d’en semer. Mais quel est le meilleur endroit où se procurer des plantes ou des graines ?

Pour les plantes, deux règles primordiales, voire incontournables :

1) ne jamais acheter de Lithops en jardinerie, ils sont issus d’une culture forcée, dopés aux engrais azotés et proposés dans un substrat totalement inadapté. Leur chance de survie est faible et leur durée de vie limitée.

2) de plus en plus de producteurs proposent à faible prix des plants de seulement 2 ans. Il faut éviter d’acheter ces plants trop jeunes ou trop petits car leur reprise sera difficile quand vous tenterez de les transplanter.

Il vaut mieux donc acheter chez un producteur spécialisé en “cactus et autres plantes succulentes” soit en lui rendant directement visite, soit en utilisant son site de vente en ligne.

Pour vous aider, si vous choisissez l’option vente en ligne, j’ai compilé les principaux sites internet européens et procédé à une analyse comparative de la richesse de leur offre (nombre d’espèces, sous-espèces et variétés proposées) et du niveau de prix pour une plante d’environ 3 ans (ça peut aller de 3 à 7 € !). Attention certains producteurs ont des listes diversifiées mais les variétés les plus rares y sont souvent en rupture de stock.

Le document est sous la forme de deux fichiers image ou d’une feuille Excel modifiable (offrePlantesLithops2019.xls)

Si vous trouvez qu’il manque un site de vente en ligne important, n’hésitez pas à me le signaler en utilisant le formulaire de contact de l’onglet “Entrer en contact”.