Au sein d’une même espèce, des travaux de sélection réalisés en pépinière ont permis de stabiliser des mutations tirant leur origine soit de dépigmentation de l’épiderme ou de la fleur, soit de changement de forme des dessins de l’apex. Les schémas suivants aident à reconnaître les cultivars des principales espèces suivantes : Lithops aucampiae, bromfieldii, gracilidelineatahookeri, juliikarasmontanalesliei, pseudotruncatellaterricolor. Il s’agit des cultivars reconnus par l’International Cultivar Registration Authority et enregistrés sur le site web de Keith Green ‘Lithops Scrapbooks‘.

Voici comment reconnaître les 8 cultivars de Lithops aucampiae.

Voici comment reconnaître les 5 cultivars de Lithops bromfieldii.
Voici comment reconnaître les 5 cultivars de Lithops gracilidelineata.
La distinction des 5 cultivars de Lithops hookeri. impose de bien savoir distinguer les variétés car les variations portent sur la couleur verte de l’épiderme et la couleur blanche de la fleur.
La distinction des 5 cultivars de Lithops julii est basée sur la coloration verte de l’épiderme avec des différences de tonalité pas toujours faciles à percevoir. La confusion entre ‘Limelight’ et ‘Fullergreen’ est aisée.
La distinction des 8 cultivars de Lithops karasmontana porte sur la couleur dominante de l’apex qui passe du marron à un large éventail de coloris allant du vert au violet en passant par l’orange et le rouge.
La distinction des 7 cultivars de Lithops lesliei impose de bien savoir distinguer les variétés car les variations portent sur la couleur (généralement vert jaune) de l’épiderme et la couleur blanche de la fleur.
La distinction des 4 cultivars de Lithops pseudotruncatella est basée sur des critères de couleur de l’épiderme souvent peu discriminants ou sur la floraison (fleur blanche ou floraison très précoce).

Les 4 cultivars de Lithops schwantesii se distinguent soit par la couleur du corps, soit par le dessin de l’apex, soit par la couleur des fleurs.

La distinction des 6 cultivars de Lithops terricolor est essentiellement basée sur la couleur de l’épiderme sauf pour ‘Silver Spurs’ qui se caractérise par ses fleurs blanches.