Galerie cultivars

Les cultivars sont identifiés en rajoutant au nom scientifique de la plante un mot ou une expression (souvent d’origine anglaise) commençant par une majuscule et placé entre des guillemets simples (ex : Lithops dinteri ‘Dintergreen‘).

Les cultivars ont essentiellement trois origines :

1 – un changement de couleur de la fleur (jaune de vallis-mariae vs blanc de ‘Valley’s Girl

2 – un changement de couleur de l’épiderme (mauve de dinteri vs vert de ‘Dintergreen‘)

3 – un travail de sélection centré sur une forme particulière de dessin (lignes de schwantesii vs réseau de ‘Nutwerk‘)

Pour accéder à une description précise, connaître l’origine du cultivar et comprendre le sens de son nom, consulter les fiches des cultivars dans l’encyclopédie du Cactus Francophone.

Cultivars se distinguant par un changement de couleur de la fleur. Pour chaque paire de photos de la galerie, à gauche : couleur de fleur normale, à droite : couleur de fleur aberrante.

Lithops aucampiae cv. ‘Storms Snowcap’  (C392)

Aberration de couleur de la fleur (blanc au lieu de jaune) apparue dans les semis de Ed Storms au Texas (USA).

Lithops verruculosa cv. ‘Rose of Texas’  (C159A)

Aberration de couleur de la fleur (rose au lieu de jaune ou orange) apparue, en 1985, dans les semis de Ed Storms au Texas (USA).

Lithops lesliei var. minor cv. Witblom‘ (C006A)

Aberration de couleur de la fleur (blanche au lieu de jaune) découverte dans la population C006 par N. et D. Cole.

Cultivars se distinguant par un changement de couleur de l’épiderme. Pour chaque paire de photos de la galerie, à gauche : couleur de l’épiderme normale, à droite : couleur de l’épiderme aberrante.

Lithops aucampiae cv. ‘Jackson’s Jade’ (fiche CF)

Aberration de couleur de l’épiderme (vert jaune au lieu de marron) apparue dans les semis de Tim Jackson à Whitter en Californie (USA).

Lithops aucampiae cv. ‘Rudesheim Ruby’ (fiche CF)

Aberration de couleur de l’épiderme (rouge grenat au lieu de marron) apparue dans les semis de Jossie Brandt à Rudesheim près de Griquatown en Afrique du Sud.

Lithops bromfieldii var. glaudinae cv. ‘Embers’  (fiche CF)

Aberration de couleur de l’épiderme (rouge grenat au lieu de beige) apparue, en 1958, dans les semis de Steven Hammer à Vista en Californie (USA).

Lithops bromfieldii var. insularis cv. ‘Sulphurea’  (C362)

Aberration de couleur de l’épiderme (vert jaune au lieu de marron) apparue, en 1958, dans les semis de Yasuhiko Shimada au Japon.

Lithops hallii var. ochracea cv. ‘Green Soapstone’ (fiche CF)

Aberration de couleur de l’épiderme (vert jaune au lieu de orange) apparue dans les semis de M.E. Huysamen en Afrique du Sud.

Lithops hookeri var. dabneri cv. ‘Annarosa’ (fiche CF)

Aberration de couleur de l’épiderme (vert au lieu de beige) apparue dans les semis de Giuseppe Piccione à Padoue, en Italie.

Lithops julii cv. ‘Peppermint Crème’ (fiche CF)

Aberration de couleur de l’épiderme (vert laiteux au lieu de gris) apparue dans les semis de Lettie Pretorius en Afrique du Sud et stabilisée par Steven Hammer à Vista en Californie (USA).

Lithops julii subsp. fulleri cv. ‘Fullergreen’ (fiche CF)

Aberration de couleur de l’épiderme (vert au lieu de marron) présente dans la population C056 localisée près de Hopetown en Afrique du Sud.

Lithops julii subsp. fulleri cv. ‘Limelight’ (fiche CF)

Aberration de couleur de l’épiderme (corps vert mente et canaux brun-jaune au lieu de beige) apparue, dans les semis de la population C259 réalisés par Steven Hammer à Vista en Californie (USA).

Lithops karasmontana cv. ‘Lateritia’ (fiche CF)

Aberration de couleur de l’épiderme (apex brun rouge au lieu de beige) apparue dans les semis de Moritz Dinter.

Lithops leslieie cv. ‘Storms’ Albinigold’ (fiche CF)

Aberration de couleur de l’épiderme (vert jaune au lieu de vert) apparue dans les semis de Ed Storms à Azle au Texas (USA).

Lithops leslieie var. venteri cv. ‘Ventergreen’ (fiche CF)

Aberration de couleur de l’épiderme (vert foncé au lieu de gris) apparue dans les semis de de Yasuhiko Shimada au Japon.

Lithops marmorata cv. ‘Polepsky Smaragd’ (fiche CF)

Aberration de couleur de l’épiderme (vert pâle au lieu de gris) apparue dans les semis de Vladimir Vojacek à Polepy en République Tchèque.

Lithops meyeri cv. ‘Hammeruby’ (fiche CF)

Aberration de couleur de l’épiderme (rose foncé au lieu de vert) découverte dans la population C272 par N. et D. Cole puis multipliée par Steven Brack et Steven Hammer.

Lithops salicola cv. ‘Sato’s Violet’ (fiche CF)

Aberration de couleur de l’épiderme (violet au lieu de gris) apparue dans les semis de Tony Sato au Japon.

Lithops terricolor cv. ‘Green Sandpoort’ (fiche CF)

Aberration de couleur de l’épiderme (vert pâle au lieu de marron) présente dans une population localisée près de Springbok en Afrique du Sud et collectée par Steven Hammer.

Lithops terricolor cv. ‘Speckled Gold’ (fiche CF)

Aberration de couleur de l’épiderme (vert jaune au lieu de marron) découverte dans la population C345 par J. van Schalkwyk.

Cultivars se distinguant par un changement de couleur de la fleur et de l’épiderme. Pour chaque paire de photos de la galerie, à gauche : couleur de fleur et d’épiderme normale, à droite : couleur de fleur et d’épiderme aberrante.

Lithops aucampiae cv. ‘Betty’s Beryl’ (fiche CF)

Aberration de couleur de l’épiderme (vert jaune au lieu de marron) et de la fleur (blanche au lieu de jaune) apparue dans les semis de Johnson’s Cactus Gardens en Californie (USA).

Lithops aucampiae subsp.euniceae cv. ‘Bellaketty’ (fiche CF)

Aberration de couleur de l’épiderme (vert au lieu de marron) et de la fleur (blanche au lieu de jaune) apparue dans les semis de Giuseppe Piccione à Padoue, en Italie.

Lithops lesliei cv. ‘Albinica’ (C036A)

Variation naturelle de la couleur de l’épiderme (vert sur vert jaune au lieu de vert foncé sur marron) et des fleurs (blanches au lieu de jaunes) observée seulement dans une localité près de Warrenton (C036) en Afrique du Sud.

Lithops fulviceps cv. ‘Aurea’ (C363)

Aberrations de couleur des fleurs (blanches au lieu de jaunes) et de l’épiderme (vert chartreuse au lieu de marron) apparues dans les semis de Yasuhiko Shimada au Japon.

Cultivars se distinguant par un changement du dessin de l’apex. Pour chaque paire de photos de la galerie, à gauche : dessin de l’apex normal, à droite : dessin de l’apex sélectionné.

Lithops julii cv.‘Hot Lips’ (C183A)

Exagération du dessin de spécimens sauvages de C183 sélectionnée par Steven Hammer en Californie (USA).

Lithops julii cv.‘Kikushogyoku’ 

Dessin très original sur l’apex ressemblant à un arbuste aux ramifications rouges et au feuillage marron. Cultivar fixé par Kisata Tanaka au Japon, à partir de plantes de collection que les japonais ont conservé dès les années 1990.